CONSTRUIRE AU NATUREL, vos magasins de vente d'écomatériaux en Isere Rhône Alpes


Vous êtes à la recherche d’un magasin spécialisé dans la vente et le conseil pour de la chaux aérienne, hydraulique, de Marrakech, de la poudre de marbre, ou encore du savon noir, Construire au Naturel vous reçoit, et vous conseille pour votre solution déco.
 

Comment réaliser un tadelakt ou enduit à la chaux étanche ?

Cette technique d’enduit est idéale pour les pièces d'eau, mais également pour la décoration des pièces de vie grâce à son rendu soyeux.

Ses propriétés d'étanchéités sont particulièrement reconnues depuis des centaines d'années.

La chaux, matériau de construction ancestrale est la base de cette technique de décoration.


1/ La chaux de Marrakech vendu en sac de 20 à 25 kg, se mélange à de l'eau et à des pigments naturels (max 18% du poids).

Attention : bien prendre en compte que les pigments perdront en séchant environ 50 % de leurs couleurs initiales.

2/ Faire soit même son mélange, pour environ 10m²

Avec 20kg de chaux aérienne dite CL90, 20Kg de poudre de marbre de granulométrie 0,6 et toujours 18% de pigments naturels maximum.

Effectuez la préparation la veille de façon à ce que tous les éléments forment une belle cohésion, recouvrez le mélange d'un filet d'eau pour qu'il ne sèche pas pendant ce délai.


Aspect :

La pâte doit être souple, sans grumeaux, légèrement moins solide qu'une crème fraiche épaisse.


Préparation du support :

Comme pour toute peinture, la surface à enduire doit être parfaitement lisse, sans fissure, ni trous.

L'utilisation d'un fixateur sur votre surface est souvent recommandée en sous couche.


Mise en œuvre :

N’oubliez pas de porter les équipements de protection : masque, gants, lunettes et de bien aérer la pièce.

Le tadelakt se réalise en deux couches, chaque couche doit être réalisée en un seule fois afin d'éviter les traces de raccords.

  1. La première sera de 3mm à 7 mm en appuyant fortement avec la truelle afin d'assurer son accroche.
  2. La seconde couche fera de 3mm à 6mm, plus fluide que la première, elle sera appliquée sur la première couche encore fraîche. Le lissage se fera à la taloche par de petits gestes circulaire. Faite ressortir un maximum d'eau contenue dans le mélange en appuyant avec la taloche. A environ 20° (max), laissez sécher jusqu'à 5h.
  3. Puis faites un serrage global par de petit gestes circulaire avec une lisseuse en plastique afin de supprimer les fissures qui auront apparu.
  4. Puis serrer au galet, ovale et parfaitement lisse, par de petit geste circulaire afin de supprimer les fissures apparues.
  5. Quelques fissures peuvent apparaitre le jour suivant, elles seront à serrer également au galet. 

    Attention : Avant de serrer au galet, attention à l'hygrométrie de l'air, plus elle est élevée plus le temps de séchage sera long (jusqu'à 15h) la surface ne doit pas être totalement sèche. Contrôler la surface avant de commencer le galet en vérifiant que l'empreinte de votre doigt n'apparaisse plus sur celle-ci. 
     
  6. Une fois l'enduit totalement sec et sans fissures, polissez la surface avec du savon noir (1 litre d'eau pour 4 cuillères à soupe de savon noir) appliquer au pinceau tout en le faisant pénétrer au galet avec de petit geste concentrique. Cette finition est indispensable pour l'étanchéité de la surface mais cela donnera également un effet brillant.

 

 

Renseignements: Nos magasins CONSTRUIRE AU NATUREL à Saint Egrève et Tencin, sont ouverts pour vous accueillir et vous conseiller pour votre solution déco.

Contactez-nous

Nos points forts

Lorem

Produits naturels

Lorem

Conseils personnalisés

Lorem

Produits en stock